Compagnie Sitio


  • Date :20/12/2024 20:30
  • Emplacement 110 Rue Claude Chappe, 78370 Plaisir, France (Carte)
  • Plus d'Informations:Pas de parking dédié, places à proximité dans le quartier (attention : ne pas se garer sur le parking du vétérinaire, votre voiture risque d'être enfermée jusqu'au lendemain)

 

Description

Théâtre · Son · Théâtre d'objets
Dès 8 ans / 40 min


L’histoire... 

1971, dans le massif du Mont Blanc. Deux alpinistes partent entreprendre une voie d'une difficulté extrême dans la face nord des Grandes Jorasses.  
Nul n'est plus apte à l'entreprendre qu'Armand Plunat. Ce n'est pas un enfant du pays, certains le trouvent arrogant mais c'est un alpiniste brillant et passionné. Alban Volagret, tout jeune guide et grimpeur prodigieux, l'accompagne. Il a soif de se faire un nom et d'accomplir de grandes choses.  
Leur triomphe serait d'autant plus grand en cas de succès, que la RFL, Radio Française Libre, leur a proposé de suivre leurs exploits. Non pas sous la forme d'un banal reportage mais sous celle, inédite, d'un direct. 
Maxime et Auguste, les deux journalistes en charge de ce direct, partagent l'enthousiasme de la cordée. Eux aussi sont des pionniers et eux aussi espèrent que leur audace sera récompensée.  
Intiment liés les uns aux autres par les ondes radiophoniques, alpinistes et journalistes vont cependant être confrontés à l'imprévu. 

En savoir plus... 

Le mot de François Couder 

Ondes de choc raconte une double ambition démiurgique: l’humanité se confrontant à une nature hostile pour y repousser ses limites et sa médiatisation, transformant cette conquête en spectacle. Mais quand la réalité devient spectacle et que ce dernier devient tragédie, il nous ramène brutalement à notre impuissance collective. 
Ondes de choc choisit un moment d'accélération de l'histoire humaine, alors que celle-ci multiplie les conquêtes, mais se confronte aussi à la tragédie de sa propre impuissance. 
En outre, si les conquêtes entreprises, ne sont le fait que de quelques individus hors normes, leur médiatisation nous fait partager leurs aventures et leurs prodiges. Comme s'ils étaient réalisés en notre nom à tous. Le spectacle joue de cette proximité entre deux mondes que pourtant tout oppose : une face nord glaciale et inhospitalière et le studio de radio qui diffuse dans les foyers. Le voyage des ondes radiophoniques entretient ainsi le sentiment intime de partager une quête commune. 

La compagnie

Sitio est une jeune compagnie fondée en 2021 par d'anciens élèves de l'école Jacques Lecoq. En 2023, la compagnie présente son premier spectacle de marionnettes de grand plateau, intitulé Ascension, dans la sélection officielle du FMTM de Charleville Mézières. Le spectacle part en tournée, en France et dans le monde entier. En parallèle, la compagnie crée et tourne une petite forme de théâtre d'objets, dédiée au jeune public, intitulée Ô. Désirant poursuivre ses investigations aussi bien thématiques que formelles, Sitio initie deux nouveaux projets en 2024: Le Printemps, nouveau spectacle marionnettique de grand plateau et Ondes de choc, petite forme explorant un travail sonore et de manipulation virtuose pour raconter une ascension tragique en haute montagne. 



Distribution / production

Texte: écriture collective inspirée de 342 heures dans la face nord des Grandes Jorasses (René Demaison)
Mise en scène et scénographie : Olivia Zerphy et François Couder
Musique: Andres Hernandez
Lumière: Emilie Nguyen
Son: Andres Hernandez

Avec: Yann BoyenvalPierre Ficheux


Production 
Théâtre à la Coque CNMA (Hennebont) et Tréteaux de France CDN (Auberviliers) 

Crédit photo : Sitio Cie 


Enseignant(e)s / Groupes...

Séance scolaire : Mardi 20 décembre à 14h15 (à partir du collège)

Contact : Aurélie Vervueren, adjointe artistique : 06 22 11 11 14 - avervueren@seay.fr

Réservations : tes@seay.fr - 01 30 55 50 05