Compagnie Ziri Ziri
Conte
Dès 6 ans / 55 min
Au début, le monde était bien rangé au fond d’une armoire, dans une maison, chez une petite dame, et un chien montait la garde.
Un jour, un petit garçon est entré en pleurant. Il s’est précipité vers l’armoire pour y prendre un mouchoir et il a mis un tel désordre que le monde s’est renversé.
Du monde d’avant, il ne reste que ce petit mouchoir.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec un mouchoir ? Toute une histoire…
C’est le récit d’un parcours initiatique, à la rencontre des mots, de l’univers du théâtre, du conte. C’est une célébration du pouvoir de l’imagination, de l’écriture, de la lecture, en suivant la fantaisie d’un enfant.
Poétique, inventif, plein d’humour et de sensibilité, ce conte étiologique nous invite à la création d’un monde en suivant la fantaisie d’un enfant. C’est le récit d’un parcours initiatique, à la rencontre des mots, de l’univers du théâtre, de l’écriture. C’est une célébration du pouvoir de l’imagination, de l’écriture, de la lecture.
La compagnie
« Ziri ziri » c’est la formule qui ouvre la porte des histoires, deux petits mots que le conteur prononce pour ouvrir les oreilles. « Zirir ziri » (histoire, histoire) et les curieux répondent «Namou! » (raconte !) alors l’histoire commence…
La Cie Ziri Ziri réunit 11 artistes engagés dans les arts du récit, l’art du conte, le théâtre et l’écriture contemporaine. Elle produit et diffuse une trentaine de spectacles, soit plus de 800 représentations et environ 40 000 spectateurs en France, Belgique, Suisse et Québec.
Site internet
Facebook
Instagram
Retrouvez la Cie Ziri Ziri dans Histoires de se faire bien peur une fois pour touteS, mardi 25 mars 2025 à 20h et Pitis Zozios, mercredi 26 mars 2025 à 10h30
On en parle...
Jolie mise en scène [...] un spectacle où l'imagination peut tout. - Telerama TTT
Un moment privilégié pour les enfants.[...] La pièce de théâtre nous invite à retrouver notre âme d’enfant en créant un nouveau monde.[...] Le but ? aider le jeune public à faire face au monde qui les entoure - L'Alsace
Poétique, inventif, plein d'humour et de sensibilité, ce conte invite à la création d'un monde en suivant la fantaisie de deux enfants - Nice-Matin
Texte : Philippe Dorin
Mise en scène : Muriel Revollon, Stéphan Ramirez
Lumière : Mathias Bauret et Romain Titinsnaider, aidés par Mathias Fahem et Edouard Mutez
Vidéo : Kim Cao
Scénographie : Frédéric Piraino et Emilie Jobin
Costumes : Maricia Dumas-Combe et Anouk Georges, lycée des Côteaux – Cannes
Illustrations : Aleksandra Sobol, Olalarte
Avec : Muriel Revollon, Stéphan Ramirez
Production
Aide à la création, Pôle Nice Théâtre, Nice
Entrepont, Nice
Crédit photo : Eric-Clément Demange
241116_FLYER_LE MONDE POINT A LA LIGNE_OFFRE SPECIALE.jpg
Séance scolaire : Vendredi 15 novembre à 14h15 (à partir du CP)
Contact : Aurélie Vervueren, adjointe artistique : 06 22 11 11 14 - avervueren@seay.fr
Réservations : tes@seay.fr - 01 30 55 50 05