Théâtre du Cristal
Théâtre
Dès 7 ans / 45 min
Dans le cadre du Festival IMAGO
Le Théâtre du Cristal s’attaque à une nouvelle version encore jamais montée au théâtre de ce conte universel.
Ici, la jeune fille n’est plus si naïve, les parents pas si protecteurs, le chasseur « ne sait pas chasser sans son chien » et le loup… est toujours aussi affamé !
Nous découvrons une héroïne moderne qui navigue avec habileté à travers les différentes facettes d’un loup prêt à tout pour tromper tour à tour tous les protagonistes… jusqu’à débouler sur sa moto !
Parviendra-t-elle à échapper au loup ? En tous cas, elle n’a pas peur ! Elle déjoue avec habileté les dangers et retourne le sort à chacun de ses pas !
Avec humour, et sur une musique envoutante, cette troupe joue et danse une histoire du Petit Chaperon rouge inédite et haletante, ravivant en nous le goût de l’enfance.
Le mot d’Olivier Couder
Le désir de revenir au chaperon rouge s’est imposé quand j’ai découvert le texte de Bénédicte Couka qui propose une nouvelle version jamais montée et particulièrement attachante de ce conte universel.
La compagnie
Né en 1989, le Théâtre du Cristal réunit, autour d’Olivier Couder, des artistes singuliers qui interrogent les perceptions et les a priori. Grâce à un partenariat avec l’ESAT La Montagne, association HAARP, elle accueille des comédien.nes à Eragny (Val d’Oise) où ils bénéficient d’une formation aux arts de la scène (théâtre, danse, chant, marionnette) dans un environnement de travail adapté. Les artistes cultivent des relations d’échange et de réciprocité avec des artistes intervenants.
La compagnie puise l’essentiel de son esthétique dans des auteurs surréalistes et contemporains en les teintant d’accents loufoques, sensibles et musicaux. Elle s’attache depuis quelques années à la constitution d’un répertoire de spectacles accessibles au plus grand nombre qui tournent en France et à l’étranger et s’adaptent aussi bien aux salles de spectacles qu’au “hors-les-murs”. Depuis 2018, la compagnie propose un nouveau format ; des “visites décalées” qui font vivre le théâtre dans les musées et autres lieux patrimoniaux.
Site internet
Facebook
Instagram
Youtube
Texte : Bénédicte Couka, publié à l’Ecole des Loisirs
Dramaturgie : Catherine Le Hénan
Mise en scène : Olivier Couder
Chorégraphie : Dorothée Goxe
Musique : Clément Robin
Lumière : Lionel Da Silva
Scénographie : Sandrine Lamblin
Costumes : Cécilia Delestre
Avec : Stanislas Carmont ou Clément Langlais, Éléa Folcher ou Angélique Bridoux, Nadia Sadji ou Léonie Tiss (en alternance), Vincent Chalambert,Timour Van Der Bijl, Frédéric Payen
Production
Coproduction : Le Département de la Seine-et-Marne (Dispositif «Résidence de création au collège»)
Accueil en résidence : Maison des loisirs et des arts de Sannois, Ville d’Andrésy
Avec le soutien de la DRAC, la Région Ile-de-France, le Département du Val d’Oise, la Ville d’Eragny et la Fondation John Bost
Crédit photo : Eunwoo Messadi
Séance scolaire : Vendredi 8 novembre à 14h15 (du CP à la 6e)
Contact : Aurélie Vervueren, adjointe artistique : 06 22 11 11 14 - avervueren@seay.fr
Réservations : tes@seay.fr - 01 30 55 50 05