Compagnie Marizibill
Marionnette
Dès 7 ans / 1h10
Le Freak-Marionnettes Circus est un spectacle proposé par une troupe de marionnettes « freaks », ratées ou cassées, doudous, poupées et peluches déchirés ou mutilés, qui n’ont pas trouvé leur place dans un spectacle « normal ».
Bref, des marionnettes de foire. Pour toucher un public plus nombreux et gagner des followers sur les réseaux sociaux, le Cirque engage Kelly & Ben, deux influenceurs acrobates du selfie. Mais leur condescendance ne fait pas bon ménage avec la fierté des Freaks : en offenser un, c’est les offenser tous. Alors le clash est inévitable et les deux nouveaux n’en sortiront pas indemnes… Ces deux “ex-parfaits“ vont découvrir des aspects de leur personnalité profonde en s’ouvrant aux autres et en laissant leurs fêlures exprimer ce qu’ils sont vraiment. Et apparaître moins parfaits, certes, mais peut-être plus entiers.
Le mot de Cyrille Louge
Très librement inspiré du film “Freaks” de Tod Browning, ce spectacle est une continuation de notre travail sur la différence, le handicap et les frontières de la normalité. Mais il fera le pont entre les sideshows d’il y a cent ans et les réseaux sociaux d’aujourd’hui, qui donnent une nouvelle dimension à ces thématiques, aux questions d’identité et d’image de soi, entre réalité, projections et fantasmes.
Or ce qu’on peut observer chez les freaks, les phénomènes, les “différents”, c’est justement cette façon de cultiver la différence, la revendiquer, la fierté d’être spécial, de “faire la différence”.
La compagnie
Depuis sa création en 2006, la Cie Marizibill explore la thématique de la différence, du handicap et de la difficulté d’être, associée à une recherche formelle d’écriture scénique contemporaine originale Dès matériaux non théâtraux. Très chorégraphiée et intimement liée à la musique, elle vise à transcender les frontières et les genres, et mêle pour cela les disciplines et les outils : en premier lieu la marionnette (particulièrement dans son rapport à l’acteur), la vidéo et une forme de danse-théâtre.
Basée en Île-de-France, à Fontenay-sous-Bois (94), les mises en scène de la compagnie sont réalisées par Cyrille Louge et la conception des marionnettes par Francesca Testi.
Dans ses créations originales, la compagnie poursuit sa recherche sur les différents niveaux de lecture et défend notamment sa conception d’un spectacle jeune public qui soit un spectacle à part entière, exigeant, et aussi véritablement accessible aux adultes.
Sur les réseaux...
Texte : Cyrille Louge
Mise en scène : Cyrille Louge
Musique : Esteban Fernandez
Lumière : Angélique Bourcet
Vidéo : Cyrille Louge
Scénographie : Sandrine Lamblin et Cyrille Louge
Marionnettes : Francesca Testi
Avec : Francesca Testi, Dominique Cattani, Mathilde Chabot, Olivier Pierre Richard (en distanciel)
Production
Co-production : Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue (94) et L’Entre-deux – Scène de Lésigny (77)
Avec le soutien de : Champigny-sur-Marne (94), Théâtre Jean-Vilar de Suresnes (92), Théâtre Eurydice de Plaisir (78)
La compagnie Marizibill est conventionnée DRAC Ile-de-France
Crédit photo : Compagnie Marizibill
Séance scolaire : Vendredi 31 janvier à 14h15 (du CE1 au lycée)
Contact : Aurélie Vervueren, adjointe artistique : 06 22 11 11 14 - avervueren@seay.fr
Réservations : tes@seay.fr - 01 30 55 50 05