Compagnie Abelanie
Théâtre visuel · Théâtre d'objets
Dès 5 ans / 50 min
Spectacle accessible aux personnes sourdes et malentendantes |
Cette adaptation du Petit Chaperon Rouge ne contient que des idées cuisinées maison, selon des recettes traditionnelles marionnettiques.
Ingrédients : galette, confiture, pot de beurre, amour maternel (tendresse et romance), forêt de thym et romarin. Accompagnement : émulsion d’aventure, prise d’indépendance. Assaisonnement : burlesque et comique de situation. Traces de chasseur (0,1 %). Garanti sans texte et sans allergènes. Peut contenir des traces de langue des signes française.
À consommer de préférence avant la perte de votre âme d’enfant.
Le mot d'Emilie Moreau
Dès la genèse du projet, est née l’envie d’inscrire ce spectacle dans une démarche d’accessibilité, démarche qui est l’un des moteurs de la création artistique de la compagnie Abelanie.
La Langue des Signes Française (LSF) s’est imposée comme fondation pour ce spectacle. La gestuelle imagée de cette langue vient nourrir le jeu burlesque pour devenir un langage universel.
La contrainte de l’absence de parole a également été un moteur de jeu très riche qui nous a permis de mobiliser de nombreuses ressources pour garantir la lisibilité du conte. Nous avons utilisé le mime, le clown, l’objet, l’ombre, les jeux d’échelles au coeur de notre dramaturgie pour proposer une réécriture du Petit Chaperon Rouge qui nous ressemble.
La compagnie
Fondée en 2022, la Cie Abelanie s’est fixée pour ambition d’aller à la rencontre des publics laissés en marge du monde de la culture et de les placer au cœur du processus créatif.
En 2024 trois spectacles sortent des ateliers de la compagnie, SuperFiston, Entrée Définitive et Créer au Loup.
Mise en scène : Emilie Moreau
Musique : Julien Blanc
Lumière : Eric Moreau
Scénographie : Louise Blanc
Avec : Oscar Paille, Emile Bouyssou
Production
Avec le soutien du Théâtre Eurydice, ESAT artistique et culturel de Plaisir (78), de La Générale des Mômes et du Théâtre aux Mains Nues – Lieu missionné pour le Compagnonnage
Accueil en résidence : Le Lieu – Espace de création artistique, Théâtre de la Grange aux loups, Théâtre de l’autre côté du miroir
Crédit photo : Emilie Bouyssou
Séances scolaires : Jeudi 22 mai à 14h15 et vendredi 23 mai à 9h45 et 14h15 (de la moyenne section au lycée)
Contact : Aurélie Vervueren, adjointe artistique : 06 22 11 11 14 - avervueren@seay.fr
Réservations : tes@seay.fr - 01 30 55 50 05