Collectif Point de Suspensions
Théâtre · Performance
Dès 16 ans / 1h10
Dans le cadre du Festival IMAGO
À la suite d’un accident, découvrant son nouveau reflet, « Elle » se questionne.
Pourquoi ce corps changé, hors-normes, est-il désormais exclu du champ du beau. S’interrogeant sur la notion de l’esthétisme, de la féminité hégémonique jusqu’au miroir brisé, cette confrontation ouvrira les portes à des beautés qui sortent de l’ordinaire.
Le mot de Sofía Valdiri Méndez
C'est dans Histoire de la laideur (2007), que Umberto Eco évoque le handicap : les artistes représentent la laideur, la vraie, pour « comprendre la difformité comme drame humain », affirme-t-il. La difformité des « incurables ». Comme si, finalement, ce qui était en dehors des cadres hégémoniques était laid, c’est-à-dire pas beau.
L’hégémonie de la beauté impacte tous les corps. C’est pourquoi, je veux aussi travailler avec des artistes sans handicaps. Toutes les trois nous incarnerons un seul et même personnage : Elle.
Avec Beauté(s) fragile(s), nous voudrions contribuer à élargir la définition de la beauté. Nous sommes trois femmes. Nous avons chacune un corps, une manière de bouger, de marcher, de regarder, de toucher, de penser, qui est la nôtre. Par nos présences, nous voulons interroger les stéréotypes de la beauté et l’envisager comme l’affirmation de nos singularités.
Sur les réseaux...
Texte : Dramaturgie : Sofía Valdiri Méndez Textes : Nathalie Milon, Valentina Sanseverino, Sofía Valdiri Méndez
Mise en scène : Sofía Valdiri Méndez assistée par Jeanne Hirigoyen
Lumière : Marine Le Hoüezec
Son : Marine Le Hoüezec
Avec : Nathalie Milon, Valentina Sanseverino, Sofía Valdiri Méndez
Production
Coproduction : Festival Imago, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France - Fond d’Aide pour des Arts Vivants Responsables, Anis Gras - le lieu de l’Autre, Point de Suspensions
Avec le soutien de : Département du Val-de-Marne. Aide à la création : Théâtre Eurydice - ESAT artistique et culturel de Plaisir (78), Théâtre El Duende (94), Souffleurs de Sens, Théâtre à Durée Indéterminée
Crédit photo : Jeanne Hirigoyen
Séance scolaire : Vendredi 29 novembre à 14h15 (lycée)
Contact : Aurélie Vervueren, adjointe artistique : 06 22 11 11 14 - avervueren@seay.fr
Réservations : tes@seay.fr - 01 30 55 50 05