Peplum Compagnie
Théâtre
Dès 15 ans / 1h50
Phèdre « la Brillante » a un secret obscur : un amour défendu pour son beau-fils.
Son aveu coupable traverse la pièce. Des oreilles de sa nourrice, à celles de son impossible amour, et à celles de son mari, son secret est une traînée de poudre ; son mensonge, l’étincelle qui déclenche la tragédie.
Une femme chuchote derrière un rideau. Elle se cache honteusement des regards. On devine sa silhouette. On écoute le murmure de sa confession coupable. Qu’avoue-t-elle ? Aimer son beau-fils. Est-ce possible ? Cela peut-il être entendu ? Un amour monstrueux a-t-il voix au chapitre dans une société qui condamne à l’enfer qui ose y songer ?
La scène est l’endroit où l’on proclame et le désir de Phèdre est à taire. Le théâtre est alors l’endroit d’un paradoxe, un espace de tension. Phèdre ne cesse de nous faire parcourir le chemin du désir éternellement coupable, qui pourrait nourrir aujourd’hui nos plus beaux faits divers.
Le mot de Bogdan Robert Hatisi
La beauté classique des alexandrins est au cœur de l’œuvre racinienne ; le parti pris baroque de la mise en scène lui applique un traitement particulier pour révéler sa puissance en dehors d’une approche déclamatoire. La beauté de la confession racinienne est rendue sensible par la voix chuchotée, murmurée. Le dispositif vidéo offre une proximité nouvelle au spectateur, une alternative aux artifices de la technique vocale classique.
L’espace théâtral confronte alors deux formes scéniques, acoustiques et visuelles : d’un côté l’espace de l’intime, servi par l’installation vidéo ; de l’autre, l’espace de l’action – lieu de l’exultation passionnée, de l’intrigue, de l’imprévu. C’est l’endroit du spectacle vivant.
La Compagnie
Peplum Compagnie est une réunion de personnalités, de sensibilités, d’âges et de formations différentes autour d’un metteur en scène et comédien – Bogdan Robert Hatisi. Issu de la troupe des « Chiens de Navarre », celui-ci a entamé depuis 2018 une évolution artistique, s’attachant à porter des œuvres classiques d’opéra et de théâtre auprès d’un public non-initié et dans des espaces inhabituels (musées, marchés, place de villages ...). Partageant une éthique qui valorise le lien social, la rencontre et l’expérience en communauté, les membres de la compagnie Péplum œuvrent à familiariser un large public avec les ouvrages patrimoniaux du théâtre humaniste.
Texte : Jean Racine
Mise en scène : Bogdan Robert Hatisi
Lumière : Yvon Julou
Vidéo : Sullivan Coredo
Costumes : Agathe Laemmel
Avec : Célian d'Auvigny, Natacha Bitton, Marie-José Carriau, Bastien Ehouzan, Noé Lovi, Marc Susbielle, Claudia Valencia
Crédit photo : Cie Peplum
Séance scolaire : Jeudi 15 et vendredi 16 mai à 14h (lycée)
Contact : Aurélie Vervueren, adjointe artistique : 06 22 11 11 14 - avervueren@seay.fr
Réservations : tes@seay.fr - 01 30 55 50 05