Compagnie Comme Si


  • Date :04/04/2025 20:30
  • Emplacement 110 Rue Claude Chappe, 78370 Plaisir, France (Carte)
  • Plus d'Informations:Pas de parking dédié, places à proximité dans le quartier (attention : ne pas se garer sur le parking du vétérinaire, votre voiture risque d'être enfermée jusqu'au lendemain)

 

Description

Théâtre gestuel · Danse
Dès 5 ans / 1h

Spectacle accessible aux personnes sourdes et malentendantes

L'histoire... 

Au moment où nous observons cet étrange binôme, rien ne nous indique son histoire. Pas de passé, pas de futur, seulement l'instant présent. 
Ce qu'ils font là ? Rien, deux fois rien. Ils sont assis là, à se partager un bout de banc tout juste assez grand pour leurs deux paires de fesses. 
Accrochés l'un à l'autre, bouée ou boulet, ils se maintiennent au bord du gouffre, pour le meilleur et pour le pire. 
Ces "deux riens", clandestins du réel s'occupent, s'écrivent, s'inventent un ailleurs, un entre-deux et choisissent de passer à l'abordage du monde réel par le biais du jeu. La vie et la fiction se répondent sans discontinuer. Un élément comme une balise, dernier ancrage au monde réel : un banc. Théâtre de nos émotions... 

En savoir plus... 

Le mot de Caroline Maydat et Clément Belhache

Avec Deux rien, nous échangeons la parole contre la danse et le théâtre gestuel. 
Nous sommes partis d'une envie commune de raconter une histoire sur les thèmes de la solitude et le besoin de l'autre, au moyen d'un langage corporel qui nous serait propre. 
Ce sont dès nos expériences dans les domaines du théâtre, de la danse, du mime et du clown, que nous avons développé des techniques de mise en mouvement d'un récit mêlant l'onirique et l'humour. 

La Compagnie

L’histoire de la Cie Comme Si commence en 2005 à l’EDT91 (École Départementale de Théâtre de l’Essonne), où les membres fondatrices se rencontrent sur ses bancs lors d’une formation professionnelle d’acteur.ice. À leur sortie en 2007, ces comédiennes, mais aussi danseuses, façonnent un théâtre pluridisciplinaire, écrin dans lequel accueillir des rêveries d’enfance et leur questionnement sur le monde et nos sociétés. La Cie Comme Si prolonge ainsi l’ère/l’aire de jeu en proposant des formes aux niveaux de lecture multiples, créant ainsi un théâtre passerelle, s’adressant à tous les publics..  
Au fil du temps, la Cie s’entoure d’autres artistes-créateurs, s’ouvrant à de nouvelles formes d’expression (son, vidéo), et densifie notamment son travail autour d’un théâtre gestuel et dansé. Également animés par la question de la transmission, les membres de la Cie Comme Si attachent à chacune de leur création un projet pédagogique ambitieux, permettant à un public amateur ou à des artistes confirmés, de découvrir leurs outils et leur esthétique. 
La Cie questionne l’intimité de l’imaginaire, celui qui pourrait être aussi vrai que la réalité, à l’image d’un monde qui s’observerait par le trou d’une serrure… 

Site internet
Facebook
Instagram


On en parle... 

Deux rien s'affranchit des mots au profit de la gestuelle et de l'expressivité des corps, à travers le clown, le mime et la danse. A la dureté du texte, les deux artistes ont préféré une poésie, un comique et une légèreté assumés. Avec ce spectacle burlesque et muet (mais pas silencieux !) ces Charlots des temps modernes préfèrent rire pour ne pas pleurer. (...) Si Caroline Maydat et Clément Belhache se permettent le registre comique, c'est avec une extrême humanité et tendresse. - Télérama 

Grâce à une scénographie parfois spectaculaire et un merveilleux accompagnement musical, Deux Rien transporte le public vers un sublime voyage pour "ailleurs". Sans texte, il nous laisse sans voix ! - L'Echo Républicain 



Distribution / production

Texte, mise en scène, chorégraphie : Caroline Maydat et Clément Belhache 
Musique : Wim Mertens et Yves Montand 
Lumière : Karl-Ludwig Francisco
Son : Michael Bugdan
Vidéo : Isabelle Girard
Scénographie : Clément Belhache
Illustrations : Caroline Maydat

Avec : Caroline Maydat et Clément Belhache


Production : Compagnie Comme Si 
Coproduction, soutiens, accueil : SPEDIDAM, Les Synodales, Studios de Virecourt, Bergerie de Soffin, Conseil général de l’Essonne, Région Bourgogne Franche-Comté, T-OFF cortoindanza, Simonetta Pusceddu T-OFF, Théâtre Victor Hugo Bagneux, Scène des arts du Geste – VSGP, Maison du Comédien Maria Casares. 

Crédit photo : Gilles Dantzer 


Enseignant(e)s / Groupes...

Séance scolaire : Vendredi 4 avril à 14h15 (du CP à la maison de retraite)

Contact : Aurélie Vervueren, adjointe artistique : 06 22 11 11 14 - avervueren@seay.fr

Réservations : tes@seay.fr - 01 30 55 50 05